top of page

Diplôme de paysage . ensapBx . Marie Bretaud & Helena Le Gal

Elaboration d'ateliers éducatifs  "L’imaginarium"

Projet d’ateliers audiovisuels pour la création d’un court métrage sur les paysages du Bergeracois

Réponse à l'appel à projet "passeurs d'images" en Aquitaine (ECLA // DRAC)

Avec l'association d'audiovisuel la Fée Caradoc + Cyril Lorenzo et Jean-Louis Boutonnet (producteurs, régisseurs, monteurs)

^ Dossier d'appel à projet

Le projet « Imaginarium » vise la création d’une fiction filmique incitant des habitants d’un territoire à interagir avec leur environnement. Il permettra alors de capter les enjeux émotifs Homme/ paysage.

Ce projet, financé en partie par la subvention Passeurs d’Images (dispositif mis en place par la Région via l’ECLA Aquitaine), doit viser un public prioritaire (jeunes de quartiers qualifiés comme tels, public handicapé…). Pour ce projet nous souhaitons travailler avec un public jeune (12-25 ans), tout d’abord parce qu’il nous semble que ce type de démarche peut les intéresser mais aussi par ce qu’il s’agit d’une tranche d’âge assez peu prise en compte dans les démarches territoriales liées au paysage. Grace au soutien du BIJ (bureau information jeunesse) et de l’espace jeune de Bergerac nous sommes actuellement en tain de démarcher des structures susceptibles d’être intéressées par ce projet. Nous sommes actuellement en contact avec la classe relais de Bergerac, un dispositif mis en place par l’Education nationale qui accueille des collégiens en situation de décrochage ou de rupture scolaire dans le but de les remotiver, les rescolariser, les resocialiser.

Les orientations du projet nous permettent aussi de postuler à l’appel à projet « Politiques partenariales locales de jeunesse » du département de la Dordogne puisqu’il répond aux 5 priorités du dispositif, à savoir :

- La promotion, la valorisation et le soutien de l’engagement des jeunes,

- Le soutien à la mobilité des jeunes dans les espaces locaux, dans le sens où les ateliers permettront la rencontre et la fédération de jeunes issus de territoires différents et, notamment lors du tournage, la découverte de divers paysages locaux et de leurs récits (histoires d’individus, lecture de paysage…)

- Le développement et le soutien aux projets de mixité sociale et de lutte contre les discriminations, grâce à variété d’intervenants gravitant autour du projet (encadrants, jeunes de la classe relais, jeunes d’autres horizons participant en tant qu’acteurs…) et à l’attention porté à l’expression de chaque jeune sur sa perception de son environnement ordinaire.

- L’encouragement des projets liés au développement durable, à l’éducation et à la santé environnementale,

- Le renforcement de la coordination entre les différents partenaires à savoir la mise en place d’un projet rassemblant des  représentants institutionnels, des intervenants associatifs et indépendants autour des jeunes.

Objectifs des ateliers

 

Lors de la mise en place des ateliers, qui auront lieu de juillet à décembre 2015, il s’agira de développer l’esprit critique des participants, par la compréhension des enjeux territoriaux locaux actuels et des méthodes de fabrication des médias audiovisuels : le montage, le cadrage, les mouvements de caméra, la couleur, le son, les trucages, la profondeur de champ, le jeu des acteurs. Ils pourront découvrir une pratique artistique “professionnelle“ en côtoyant des techniciens de l’audiovisuel (réalisateur, cadreur, monteur, metteur en scène).

De manière générale, cette démarche participera à améliorer l’accès à la culture, aux loisirs, à la citoyenneté, pour des personnes qui n’ont pas forcément accès à ces médias d’expression.

Dans l’idéal, les tournages prendraient place dans des lieux aux typologies variées, sur un territoire assez vaste (échelle de la CAB voir du SCoT), l’intérêt étant de faire émerger une pluralité des rapports en fonction de différents types de paysages. La définition du territoire d’action reste donc à affiner en fonction des discours émergeant lors des ateliers.

Objectifs pédagogiques

 

La pédagogie du projet, centrée sur le couple éducation à l’image/sensibilisation aux cultures locales du paysage, se veut ouverte à la rencontre pacifique et collaborative de jeunes habitants du territoire et de professionnels de l’audiovisuel et du paysage.

La forme d’ateliers propose une émulation créative et collective, où les savoirs de chacun peuvent s’échanger, non de manière magistrale, mais dans un cadre d’action et d’investissement autour d’une production d’équipe. Il s’agit d’ouvrir des fenêtres, sur le cinéma, sur le paysage, et sur leur union dans le territoire particulier du Bergeracois, sans pressuriser les participants quant au résultat du projet : s’employer plutôt à les encourager, les mettre en confiance et les sensibiliser sur l’univers de la création, de l’expression et de l’imaginaire nous paraît plus pertinent et plus riche pour ouvrir la question des horizons et des réalités sociales du territoire.

Les ateliers prendront donc corps dans divers lieux, afin de pouvoir partager les regards et paroles de tous tantôt « in situ », dans les paysages matériels du territoire, tantôt en salles de travail. Il s’agit de permettre, de manière située, une expression des représentations et des affects qui habitent chacun des participants dans un paysage particulier (le paysage trahissant un environnement social, économique et géographique, autrement dit culturel).

La diffusion du court-métrage réalisé est un élément essentiel du projet : elle permet d’une part de porter à connaissance et de mettre en valeur l’investissement des différents acteurs du projet de manière ancrée à leur territoire, et d’autre part de susciter de nouveaux projets locaux pour agir sur la construction, la consolidation et l’évolution des liens sociaux et de la culture paysagère du territoire.

Organisation :

 

Nous proposons des animations des ateliers par les formes pédagogiques suivantes :

- Sensibilisations sur les notions de représentation et d’affect liés au territoire local, via la compilation des paroles d’individus éclectiques, de part leur génération, leur origine géographique, leur milieu culturel etc…

- Sensibilisation à l’image, via des références et des analyses de films.

- Initiation au langage audiovisuel.

- Encadrement d’ateliers de création d’une fiction co-construite entre des professionnels et des amateurs.

- Organisation de projections du film réalisé, où la participation des acteurs du projet permettra de poursuivre les échanges et la rencontre avec un public plus large.

 

L'idée de former une équipe pluridisciplinaire, aux compétences complémentaires tant sur le plan de l’animation pour la stimulation des jeunes lors des ateliers et notamment ceux d’écriture du scenario (avec Fréderic Guist’hau de l’association La fée Caradoc, ancien éducateur de rue travaillant actuellement dans l’audiovisuel), que dans la qualité du tournage, du montage et de l’initiation à l'audiovisuel (avec Jean-Louis Boutonnet et Cyril Lorenzo et leur matériel professionnel) et nous de manière transversale sur la question du thème et de l'imaginaire appliqué à leurs domaines.

 

Au cours de cette quête de partenariats et de subventions autour du projet, nous avons constaté une réelle demande de la part des institutions. La fédération d’un public autour de la question de l’environnement et de l’implication des jeunes dans un projet fait bien partie des réclames sociales et politiques des territoires.

Le travail en collaboration avec ces associations, le soutien d’institutions (l’ECLA, le BIJ/espace jeune, le conseil chargé des politiques publiques de jeunesse,…) nous ont permis d’envisager une autre notion du service rendu à un territoire, à ses habitants. Services auxquels peut donc prendre part le paysage.

RETOUR

bottom of page